La roue chromatique est utilisée en photo, peinture, publicité, et pourquoi pas en scrapbooking bien sûr.
Cette roue est composée des trois couleurs primaires : bleu cobalt, rouge alizarine ou carmin et jaune auréoline ou citron.
Si nous mélangeons deux à deux ces couleurs, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel s’offrent à nous dans les couleurs intermédiaires : rouge et jaune donneront l’orange, bleu et rouge donneront une jolie couleur lavande ou l’améthyste de nos pages reportage en fonction du dosage de l’une et l’autre couleur, jaune et bleu donneront le vert, le mélange le plus connu. Trois couleurs primaires mélangées donneront le marron.
Mais ce qui nous intéresse particulièrement en scrapbooking dans la roue chromatique, c’est la couleur complémentaire.
Si nous avons une page et des photos dans les couleurs de base bleues par exemple, il suffira d’y introduire un détail orangé pour donner du peps à la page. On ne dira plus ‘ah, c’est joli’, mais ‘waw, quelle belle page’.
Attention : Utilisez cette couleur complémentaire par petite touche : elle peut atteindre au maximum 30% de la couleur de base.
Sur la roue chromatique, il suffit de repérer la couleur au centre de la roue, face à la couleur de base choisie. Le petit triangle vous donnera la couleur complémentaire et la proportion à respecter.